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Le métier de community manager s’est imposé comme un incontournable des entreprises et des marques, dès lors que les réseaux sociaux se sont imposés dans notre quotidien. Aujourd’hui, la stratégie de communication digitale ne peut faire l’impasse sur les réseaux sociaux, quelle que soit l’entreprise concernée. Se destiner au métier de community manager garantit donc aux étudiants d’avoir le choix de l’entité dans laquelle ils travaillent : les CM sont indispensables, quel que soit le secteur d’activité !
Quel est le rôle du Community Manager ?
Le community manager est chargé de créer, d'animer et de faire grandir une communauté en ligne autour de cette entité. Ses principales missions consistent à :
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale: Il définit les messages clés, les canaux à utiliser et le ton à adopter pour interagir avec la communauté.
Créer du contenu engageant: Il produit des posts, des vidéos, des articles de blog et autres contenus pour susciter l'intérêt et l'interaction des internautes.
Modérer les discussions: Il surveille les commentaires et les messages, répond aux questions, gère les crises de réputation et assure un climat positif au sein de la communauté.
Analyser les performances: Il mesure l'impact de ses actions grâce à des outils d'analyse et ajuste sa stratégie en conséquence.
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Se former au métier de Community Manager
Pour te préparer à une carrière dans le marketing digital, Nexa Digital School propose des formations adaptées à chaque profil et ambition :
Bachelor Marketing Digital et Community Management : Accessible après un Bac+2, cette formation en alternance te permet de maîtriser les techniques et outils du marketing digital tout en acquérant une précieuse expérience professionnelle.
Mastère Responsable Marketing Digital : Accessible après un Bac+3, ce mastère te prépare à des postes de direction dans le marketing digital. Tu apprendras à concevoir et piloter des stratégies digitales complexes et à gérer des équipes de marketing.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer le métier, une passion pour le web et les réseaux sociaux est indispensable. La fonction de exige avant tout d’être polyvalent.
- Faire preuve de curiosité et de réactivité. Effectuer une veille des nouvelles tendances et de la concurrence est nécessaire. Le community manager est garant de l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille et doit répondre rapidement aux messages des internautes.
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles est indispensable pour rédiger les publications sur les réseaux sociaux ou les réponses aux internautes.
- Le métier de community manager implique de savoir gérer les crises et les conflits tout en restant courtois et amical.
- Être créatif et force de proposition afin d’améliorer et de développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté.
- Le community manager maîtrise les codes de la rédaction web et des logiciels de PAO pour créer des contenus web.
Le marché de l'emploi
Le marché de l'emploi dans le marketing digital est dynamique et en croissance. Les entreprises de tous secteurs recherchent des experts pour créer et maintenir leurs présences en ligne.
Où travailler en tant que community manager ?
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