Rejoins le côté
lumineux du digital
Le métier de chef de projet web consiste à gérer un projet de site internet de A à Z, dans le cadre d’une création ou d’une refonte. Après avoir défini les besoins du client, il rédige un cahier des charges et assigne à chacun des acteurs du projet son rôle. En un mot, le chef de projet web est un coordinateur : il fait le lien entre le client et les autres parties prenantes (webdesigner, développeur, SEM manager, etc.). Ce métier polyvalent nécessite également la prise en compte de la pertinence comme de la faisabilité technique et économique du projet. Le chef de projet web se doit d’aiguiller et de conseiller son client en ce sens.
Quel est le rôle du Chef de projet web ?
Le chef de projet web est le garant de la réussite d'un projet digital, de sa conception à sa mise en ligne. Il est l'interface entre le client, les équipes techniques et les différents prestataires.
Au cœur de ses responsabilités, on retrouve :
La maîtrise du projet de A à Z : Il analyse les besoins du client, définit les spécifications techniques, établit un planning détaillé et assure le suivi budgétaire.
La coordination des équipes : Il anime et motive les équipes techniques, alloue les ressources nécessaires et s'assure que les délais sont respectés.
La gestion des relations avec les clients et les prestataires : Il est le point de contact privilégié pour répondre aux questions, gérer les attentes et s'assurer de la satisfaction de tous les acteurs du projet.
92%
d’insertion professionnelle
12O0
entreprises partenaires
Se former au métier de Chef de projet web
Pour te préparer à une carrière dans le marketing digital, Nexa Digital School propose des formations adaptées à chaque profil et ambition :
Bachelor Marketing Digital et Community Management : Accessible après un Bac+2, cette formation en alternance te permet de maîtriser les techniques et outils du marketing digital tout en acquérant une précieuse expérience professionnelle.
Mastère Responsable Marketing Digital : Accessible après un Bac+3, ce mastère te prépare à des postes de direction dans le marketing digital. Tu apprendras à concevoir et piloter des stratégies digitales complexes et à gérer des équipes de marketing.
Quelles sont les compétences requises ?
Hard skills
Langage de programmation (php, mysql, html, css, javascript)
Gestion de bases de données
Capacité à orchestrer une équipe projets
Connaissances en architecture serveurs
Compétences en stratégie de référencement web (SEO)
Connaissances en informatique
Soft skills
Ecoute, Rigueur et organisation, Capacité à intégrer l’imprévu, Autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet, Esprit d’équipe, Qualités relationnelles, Curiosité
Le marché de l'emploi
Le marché de l'emploi dans le marketing digital est dynamique et en croissance. Les entreprises de tous secteurs recherchent des experts pour créer et maintenir leurs présences en ligne.
Où travailler en tant que Chef de projet web ?
Inscris-toi à la newsletter Nexa Digital School pour des conseils exclusifs, des opportunités de carrière, et l’actualité du web et du digital. Bref, intègre une communauté dynamique et innovante !